Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pâtes au beurre salé
12 mai 2008

La proprio...

Ma proprio (surnommée "tatie danielle" depuis notre première rencontre) est si originale qu'elle m'a inspirée un roman... Je vous envoie les premiers paragraphes (qui, eux, sont malheureusement 100% autobiographiques, tandis que je me suis permise plus de fantaisie pour la suite de l'histoire...)

Elle a été la première personne avec qui j'ai dialogué en posant le pied hors du taxi. La proprio. Quand je parle de "dialogue", le mot est sans doute mal choisi. Pour commencer ma nouvelle vie, dans mon nouvel appart', dans un nouveau pays, il a d'abord fallu que je passe par l'épreuve du feu :
L'écouter me faire la liste des mille recommandations à suivre pour assurer la pérennité de SON studio...
Fermer les stores s'il fait beau pour que le soleil n'abîme pas le bois de ses meubles et s'il pleut pour ne pas laisser les méchantes gouttes d'eau attaquer ses vitres (pour résumer, apprendre à vivre dans l'obscurité... Les chauves-souris le font bien!).
Retenir que les seau bleu sert à accueillir le produit pour laver le carrelage du salon, tandis que le jaune est exclusivement destiné à celui de la cuisine... Ne toucher ni aux radiateurs, ni aux lampes, ni aux cadres, ni aux crucifix posés au mur, on les briserait sur le coup...
Elle m'apprit ensuite comment appuyer sur les interrupteurs permettant, oh magie, d'allumer ou d'éteindre les lumières. Pour être sûre que j'avais bien compris le fonctionnement, elle me regarda effectuer l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que mon doigt se familiarise au bouton. Elle me fit faire de même avec les interrupteurs de gaz, les clés dans la serrure (à tourner en deux fois, pas une, ce serait trop précipité pour la sensibilité de ses serrures!)
Elle me présenta comme des personnages de la plus haute importance tous les meubles et objets de chaque pièce et resta assez longtemps à me répéter son discours (en insistant bien sur les stores) pour que se noue en moi une rage insupportable qui luttait pour retenir mes larmes d'épuisement...
Elle semblait parler à un viking qui se serait trompé d'adresse en se présentant au salon du cristal...

Ainsi commença notre relation de voisinage... Moi avec une agressivité retenue que je ne me connaissais pas, elle me prenant pour une criminelle en puissance prête à tout pour s'adonner au plaisir du saccage...

D'après ce que j'avais pu comprendre, celles qui seraient bientôt mes futures colocataires étaient trois jeunes filles très ordonnées, obéissantes et polies... Je m'attendais donc à rencontrer trois sbires du monstre.
J'ai été rassurée en apprenant à vivre avec deux d'entre elles au quotidien. Il s'agissait en fait de filles tout à fait normales, rechignant parfois à faire la vaisselle, laissant souvent traîner leurs affaires au milieu du salon mais dotées d'un très bon sens de l'hypocrisie qui leur sauvait la face!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Extra..!!! Continue et en + fais des dessins de vos échanges..!!<br /> Bises, MO
F
coucou marino,<br /> <br /> je viens de rentrer du danemark(le pays des vikings) où je suis parti avec arno voir nico, et voila que je vois un message caricaturant les vikings, en tout cas les vikingEs d'aujourd'hui sont vraiment vraiment très charmantes alors je t'inderdis de les critiquer ok.<br /> bref j'attends la suite avec imatience <br /> je t'embrasse a+
pâtes au beurre salé
Publicité
pâtes au beurre salé
Publicité